Aller au contenu | Aller à la navigation | Rechercher
logo Sogip

Coopérations scientifiques | DIALOG : Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones

DIALOG :Retour à la liste

DIALOG : Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones - 7 février 2012

DIALOG est un réseau stratégique de connaissances créé en 2001 et ancré à l’Institut national de la recherche scientifique, une des constituantes universitaires de l’Université du Québec (Canada). DIALOG réunit plus de cent cinquante personnes issues du milieu universitaire et du milieu autochtone à l’œuvre au Québec, au Canada, dans les Amériques, en Océanie, en Europe et en Asie qui proviennent d’horizons multiples et partagent des pratiques et des intérêts de recherche diversifiés. DIALOG est subventionné par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture et par le Conseil de Recherches en sciences humaines du Canada.

DIALOG est un forum facilitant et supportant les occasions de rencontre, d’échange, de ressourcement et de partenariat entre le milieu universitaire et le milieu autochtone ; il constitue un levier de développement et d’approfondissement des connaissances. DIALOG participe à un renouvellement des questionnements de recherche relatifs aux peuples autochtones en misant sur la transculturalité et la transdisciplinarité, en favorisant l’adoption de pratiques de recherche contextualisée et interactive et en faisant de la coconstruction des connaissances avec les Autochtones son principal objectif. DIALOG soutient la formation des étudiants en mettant à leur disposition une vaste gamme de programmes d’aide financière, en les associant à toutes les activités du réseau et en leur offrant une plateforme pour la réalisation de leurs propres initiatives en matière de recherche et de mobilisation des connaissances.

DIALOG encourage et supporte la production de bilans et de synthèses thématiques afin de maximiser les retombées des résultats de la recherche scientifique au sein de différents milieux et d’en accroître l’insertion sociale. DIALOG inscrit la mobilisation des personnes, des idées et des connaissances au cœur de ses réalisations et de ses actions. DIALOG met à la disposition de ses membres, de la communauté scientifique, des instances et communautés autochtones et du grand public des banques de données relationnelles et interactives destinées à faire connaître et à valoriser la production scientifique québécoise relative aux peuples autochtones.

Les objectifs du réseau DIALOG sont de :

Contribuer à la mise en place d’un dialogue constructif, novateur et durable entre l’université et les instances et communautés autochtones afin de dynamiser et de promouvoir la recherche interactive et collaborative.

Développer une meilleure compréhension des réalités historiques, sociales, culturelles, économiques et politiques du monde autochtone, des enjeux contemporains et des relations entre Autochtones et non-Autochtones en misant sur la co-construction des connaissances et en favorisant la prise en compte des besoins, perspectives et approches des Autochtones en matière de recherche et de politiques publiques.

Soutenir la formation et l’encadrement des étudiants universitaires, et plus particulièrement des étudiants autochtones, en les associant aux activités et réalisations du réseau et en mettant à leur disposition des programmes d’aide financière et des bourses d’excellence.

Accroître l’impact scientifique et social de la recherche relative aux peuples autochtones en développant de nouveaux outils de connaissance afin de faire connaître et de mettre en valeur ses résultats au Québec, au Canada et de par le monde.

Membres du Bureau de direction de DIALOG en 2012

Carole Lévesque, directrice, INRS

Daniel Salée, Université Concordia

Caroline Desbiens, Université Laval

Nathalie Kermoal, University of Alberta

Marie France Labrecque, Université Laval

Suzy Basile, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Bruno Sioui, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Edith Cloutier, Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec

Jacques Kurtness, Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

Le site web du réseau DIALOG

Inditerra-revue scientifique multilingue en ligne
Inditerra-revue scientifique multilingue en ligne
http://www.reseaudialog.ca/fr/publi…

Il propose de nombreuses ressources dont, entre autres, la banque de données documentaire ‘Autochtonia’, l’atlas socioéconomique des communautés autochtones du Québec, le web documentaire ‘Des peuples autochtones francophones en mouvement’. Sont également mis en ligne un bulletin d’information et de transfert mensuel et la revue scientifique multilingue et internationale ‘Inditerra’. Il présente aussi l’ensemble des activités scientifiques du réseau : conférences, recherches partenariales, publications.

Bulletin d'information
Bulletin d’information
Téléchargeable à partir de la page d’accueil du site web du réseau DIALOG

En savoir plus

Télécharger la brochure de présentation de DIALOG (PDF)

PDF - 1.3 Mo
Présentation du réseau DIALOG (PDF)

Pour en savoir plus sur la création du Réseau DIALOG (PDF)

Création du Réseau DIALOG (PDF)

Version imprimable de cet article Version imprimable

A télécharger DIALOG :Site internet
© Sogip - Crédits/légal | Plan du site | Contact | ISSN2260-1872