Aller au contenu | Aller à la navigation | Rechercher
logo Sogip

Actualités

La particiRetour à la liste

 Lectures
La participation de la Confédération Indigène de Bolivie à la vie politique nationale bolivienne (1982-2010) | Laurent Lacroix - 23 février 2012

Un article de Laurent Lacroix intitulé « La participation de la Confédération Indigène de Bolivie à la vie politique nationale bolivienne (1982-2010) », est paru en décembre 2011 dans Civilisations, Revue internationale d’anthropologie et de sciences humaines.

Résumé :

Depuis son apparition dans les années 1980, la Confédération Indigène de Bolivie (CIDOB) se présente comme un acteur important dans la vie politique bolivienne. Par des actions spécifiques et des propositions novatrices, cette organisation représentative des peuples autochtones des Basses Terres est parvenue à hisser les questions de la diversité culturelle et de la territorialité ethnique dans les débats politiques. Son activisme a ainsi permis à ses affiliées de sortir d’un anonymat prolongé et d’interférer dans une histoire nationale jusqu’alors autocentrée sur la région andine. Des réformes néoindigénistes des années 1990 à la Constitution de 2009 qui prévoit l’instauration d’un État plurinational, la CIDOB a su négocier la considération de son projet politique. Cet article examine successivement l’émergence de cette organisation multiethnique non andine, ses revendications, ses modes d’action collective, ses conquêtes politiques et les nouvelles perspectives de mobilisation qui s’érigent pour les peuples autochtones de Bolivie avec la construction effective d’un État plurinational.

Référence :

Laurent Lacroix « La participation de la Confédération Indigène de Bolivie à la vie politique nationale bolivienne (1982-2010) », Civilisations, 60-1, 2011, pp. 103-119.
URL : http://civilisations.revues.org/index2775.html

La particiAgenda des chercheurs
ArchivesArchives
Version imprimable de cet article Version imprimable

contacter auteur
© Sogip - Crédits/légal | Plan du site | Contact | ISSN2260-1872