Aller au contenu | Aller à la navigation | Rechercher
logo Sogip

Publications | "De l’Indien aux peuples autochtones … A Propos de l’engagement du sociologue et de l’anthropologue en Amérique latine" in Le multiculturalisme au concret

Retour à la liste

"De l’Indien aux peuples autochtones … A Propos de l’engagement du sociologue et de l’anthropologue en Amérique latine" in Le multiculturalisme au concret | Irène Bellier - 13 mars 2012

Irène Bellier est l’auteure d’un article intitulé "De l’Indien aux peuples autochtones … A Propos de l’engagement du sociologue et de l’anthropologue en Amérique latine" paru dans l’ouvrage collectif Le multiculturalisme au concret. Un modèle latino-américain ?, co-dirigé par Christian Gros et David Dumoulin Kervran.

Présentation :

Cet ouvrage présente un tour d’horizon des recherches actuelles sur le fonctionnement pratique du multiculturalisme en Amérique latine. A la manière des Handbooks anglo-saxons, il réunit en un seul volume une trentaine des meilleurs spécialistes actuels francophones et latino-américains. Ce bilan inédit montre comment ce qui n’était que l’objet de débats théoriques et de luttes militantes dans les années 1970 est devenu au fil des années l’objet de pratiques sociales foisonnantes et de dispositifs étatiques très divers qui marquent désormais la vie de tous les pays latino-américains. Ces transformations induites par le multiculturalisme sont ici regroupées en cinq mouvements : la question du modèle, l’exercice de la citoyenneté, les systèmes juridiques, les politiques publiques focalisées, et les nouvelles territorialisations. Pour tous ceux qui cherchent à comprendre ce qu’est le multiculturalisme aujourd’hui sans s’enfermer dans les alternatives classiques du débat en France, ce livre propose des perspectives nouvelles et pose la question d’un possible « modèle latino -américain ».

Référence :

Christian Gros et David Dumoulin Kervran (éds.), 2011, "Le multiculturalisme au concret. Un modèle latino américain ?", Paris : Presse Sorbonne Nouvelle, 460 pages, ISBN 978-2-87854-544.

A propos de l’article intitulé "De l’Indien aux peuples autochtones … A Propos de l’engagement du sociologue et de l’anthropologue en Amérique latine" par Irène Bellier.

Résumé :

Les politiques du multiculturalisme accroissent-elles la visibilité des peuples autochtones ou bien contribuent-elles à fragmenter les sociétés latino-américaines ? Etablissent-elles une équivalence de principe entre les « réfugiés de l’intérieur » que seraient les pueblos indigenas en raison des processus de colonisation de leurs territoires et les migrants du reste du monde dont l’histoire sur le continent est plus ou moins ancienne ? Cet article examine le changement de regard porté sur les peuples autochtones dans les dernières décennies, le rôle de quelques intellectuels dans le déplacement du cadre scientifique éclairant la réflexion sur les effets du multiculturalisme et l’autodétermination aujourd’hui, ainsi que la transformation majeure que représente la globalisation des questions autochtones.

Référence :

Irène Bellier, 2011, "De l’Indien aux peuples autochtones … A Propos de l’engagement du sociologue et de l’anthropologue en Amérique latine" in Gros Christian & Dumoulin Kervran David (Eds), Le multiculturalisme au concret. Un modèle latino-américain ?, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, pp. 105-116.

Illustration de couverture : Tableau de Maria Teresa Vieco, Paris, Collection particulière

PDF - 4.2 Mo
Présentation et table des matières (PDF)

Version imprimable de cet article Version imprimable

contacter auteur A télécharger
© Sogip - Crédits/légal | Plan du site | Contact | ISSN2260-1872