Aller au contenu | Aller à la navigation | Rechercher
logo Sogip

Actualités

RapportRetour à la liste

 Lectures
Rapport "Le Monde Autochtone 2011" - 2 février 2012

Patrick Kulesza, Directeur du Secrétariat du GITPA, présente les rapports The Indigenous World et El Mundo Indigena publiés par IWGIA ainsi que leur version française « Le Monde autochtone 2011 » qui est maintenant disponible, à son initiative, depuis janvier 2012.

Les rapports The Indigenous World / El Mundo Indigena sont publiés chaque année, en mai, depuis 1986.

Cette publication sur la situation des peuples autochtones et les événements marquants les concernant est unique. Elle contient un aperçu de l’évolution des politiques internationales et des processus ayant une incidence sur les peuples autochtones.

Des universitaires autochtones et non autochtones et des militants sont les rédacteurs des articles (70 dans la version 2011).

Les rapports sont une source essentielle d’information et un outil indispensable pour ceux qui ont besoin d’être informé sur les questions les plus récentes ayant un impact sur les peuples autochtones du monde entier.

Présenté par pays, chaque article contient une brève introduction sur les peuples autochtones concernés, leur situation de reconnaissance par l’État et les traités internationaux signés par celui-ci.

Rapports de référence, The Indigenous World/ El Mundo Indigena ne sont pas des rapports que l’on lira forcément chapitre après chapitre mais plutôt des textes qui peuvent être consultés lorsque l’on recherche de l’information sur un pays précis ou sur un processus international concernant les peuples autochtones.

IWGIA utilise l’ouvrage dans ses activités de réseautage et de plaidoyer.

Les rapports sont publiés en anglais (Indigenous World) et en espagnol (El Mundo Indigena) par IWGIA qui les présente dans un événement parallèle (side event) au cours de l’Instance permanente sur les Questions autochtones, en mai, au siège des Nations unies à New York.
Il est vendu par IWGIA sur son site et mis en accès PDF.

La version du Rapport en français : Le Monde autochtone

Depuis 2011, le Groupe International de Travail pour les Peuples Autochtones (GITPA) s’est donné pour objectif d’assurer une traduction du rapport en français en s’appuyant sur son réseau d’experts par pays.

Le GITPA diffuse le rapport largement par Lettre électronique aux organisations autochtones, aux pouvoirs publics, aux organisations intergouvernementales francophones ainsi qu’aux organismes de recherche et plus largement au public francophone.

Les articles par pays sont accessibles en PDF dans les rubriques par pays du site GITPA, donnant ainsi accès à une traçabilité d’évolution des situations pour chaque pays.

Synthèse du rapport « monde autochtone 2011 »

PDF - 111.6 ko
Synthèse du rapport Le Monde Autochtone 2011

L’ensemble des rapports est téléchargeable sur le site du GITPA

Nous vous présentons ici les rapports du "Monde Autochtone 2011" disponibles en français concernant les aires de recherche de SOGIP :

PDF - 329.7 ko
Argentine
PDF - 128.2 ko
Australie
PDF - 339.3 ko
Bolivie
PDF - 302.2 ko
Botswana
PDF - 310.8 ko
Chili
PDF - 337.6 ko
Inde
PDF - 349.1 ko
Mexique
PDF - 313.8 ko
Namibie

RapportAgenda des chercheurs
ArchivesArchives
Version imprimable de cet article Version imprimable

A télécharger
© Sogip - Crédits/légal | Plan du site | Contact | ISSN2260-1872