Aller au contenu | Aller à la navigation | Rechercher
logo Sogip

Actualités

Radio :Retour à la liste

 Événements
Radio : interview d’Irène Bellier à propos du livre "Développement et droit coutumier", publié par le GITPA - 12 juin 2012

L’émission « Tribuna Latinoamericana » animée par Lise Bonzidi sur ’Radio Libertaire’ proposait une discussion autour de l’ouvrage « développement et droit coutumier » publié chez l’Harmattan dans la Collection Questions autochtones du GITPA. Cet entretien a été l’occasion d’évoquer des problématiques plus larges autour notamment des thèmes suivants : définition des peuples autochtones, émergence de leurs revendications au niveau international, les questions des terres et territoires, des relations avec les entreprises extractives et minières, les questions autour de la notion de droit coutumier.

Ecouter l’émission :

Station : Radio Libertaire (89.4 FM)
Émission : Tribuna Latinoamericana
Présentatrice : Lise Bonzidi
Animateurs : Nestor Vega et Mariano Quiroga
Diffusion : 31 mars 2012
Durée : 1h 41 minutes

A propos de l’ouvrage : “Développement et droit coutumier”

JPEG - 66.8 ko
"Développement et droit coutumier"-livre publié par le GITPA

Présentation :

Dans de nombreuses parties du monde les peuples autochtones (350 millions de personnes dans le monde) ont souffert, dans l’histoire, d’une discrimination et d’une exclusion qui les ont laissés aux marges des sociétés où ils vivent.
Pour cette raison, ils font face à de grandes difficultés pour maintenir et développer leurs propres modèles de développement et sont, hors de toute proportion, affectés par la pauvreté et l’exclusion.
Au nom des principes fondamentaux d’universalité, d’égalité et de non discrimination, les peuples autochtones doivent pouvoir jouir de la totalité des droits de l’homme reconnus par le droit international. Cependant, des mesures particulières sont nécessaires pour qu’ils soient à égalité avec les autres collectivités et qu’ils soient capables de revendiquer l’autodétermination de leur développement.
Ce numéro de Questions autochtones présente une discussion générale des modèles de développement possibles qui respectent les droits des peuples autochtones à l’autodétermination. Il met l’accent sur le droit coutumier et montre que ce droit peut se construire sur les projets autochtones d’auto – développement, d’auto – gouvernance, de contrôle et de gestion des territoires.
Ce droit peut même aider les autochtones à répondre à leurs problèmes internes tels que la résolution des conflits ou la question du droit des femmes.

En savoir plus :

Télécharger la présentation et la table des matières ici

Présentation sur le site du GITPA

Pour commander le livre, cliquer ici

Radio :Agenda des chercheurs
ArchivesArchives
Version imprimable de cet article Version imprimable

© Sogip - Crédits/légal | Plan du site | Contact | ISSN2260-1872