Aller au contenu | Aller à la navigation | Rechercher
logo Sogip

Actualités

« Les enjeuRetour à la liste

 Événements
« Les enjeux de la reconnaissance des droits des peuples autochtones en Asie », une conférence de Raja Devasish Roy, Paris le mardi 30 octobre 2012 - 30 octobre 2012

L’équipe SOGIP en partenariat avec le Groupe International de Travail pour les Peuples Autochtones (GITPA), a organisé une conférence en anglais intitulée « Les enjeux de la reconnaissance des droits des peuples autochtones en Asie » de Raja Devasish Roy, Membre de l’Instance permanente sur les questions autochtones, de l’ONU, en 2011-2013, représentant autochtone pour la région Asie.

Cette conférence aura lieu le mardi 30 octobre 2012, 15h-17h , à l’EHESS, Salle du Conseil A, 190, Avenue de France, 75013 Paris.

Présentation

Dans le cadre d’une tournée en Europe, Raja Devasish Roy viendra présenter la situation des peuples autochtones/ indigenous peoples en Asie, et plus précisément dans le sous-continent indien. L’exemple des Jummas des Chittagong Hill Tracts (CHT) du Bangladesh permettra d’ouvrir la discussion sur la reconnaissance des peuples autochtones dans cette région du monde où l’expression « peuple autochtone » fait débat. Il nous fera part de sa très riche expérience des domaines du droit, des négociations nationales et internationales, aux Nations unies, à l’Instance Permanente, à la Commission des Droits de l’Homme et à la Commission du Développement Durable.

Raja Devasish Roy est le chef du cercle administratif des Chakma, composante la plus importante des peuples Jummas des Chittagong Hill Tracts (CHT) du Bangladesh et raja de cette communauté. Avocat de formation, à la Cour Suprême du Bangladesh depuis 1991, il travaille depuis plus de vingt ans dans la sphère des droits de l’Homme. Il a fait office de négociateur dans les pourparlers entre le gouvernement du Bangladesh et l’organisation politique des CHT, le Parbatya Chattagram Jana Samhati Samiti, ayant abouti aux accords de paix en décembre 1997. Il a été dans l’administration intérimaire du Bangladesh, ministre chargé des Affaires CHT et ministre chargé de l’Environnement et des Forêts, de 2008 à 2009. Devasish Roy est l’auteur de plusieurs publications sur les droits des peuples autochtones, le développement durable, la résolution des conflits à l’échelle locale, régionale et internationale.

Page d’accueil : Source de la photo [CHT News]

Le programme complet de la tournée en Europe de Raja Devasish Roy est consultable sur le site www.jummas.com

« Les enjeuAgenda des chercheurs
ArchivesArchives
Version imprimable de cet article Version imprimable

© Sogip - Crédits/légal | Plan du site | Contact | ISSN2260-1872