Aller au contenu | Aller à la navigation | Rechercher
logo Sogip

Actualités

Radio |Retour à la liste

 Événements
Radio | Podcast de l’émission « Culturesmonde » intitulée « Voir le monde dans un grain de sable (1/4) - Les peuples des sables » sur France Culture - 1er juillet 2013

Le podcast de l’émission « Culturesmonde » par Florian Delorme a été mis en ligne sur le site de France Culture le lundi 1er juillet 2013 et est disponible ici

Présentation de l’émission

Source : Site de France Culture

De nombreux peuples du monde vivent au contact du sable, dans des milieux désertiques ou quasi-désertiques. Les Touaregs (du Mali au Bénin), les populations maures de Mauritanie, les Aborigènes d’Australie. Le sable s’est naturellement introduit dans les modes de vie de ces populations. Rien de plus logique, car celles-ci doivent gérer au quotidien toutes les questions concrètes liées à la présence du sable : comment éviter qu’il ne devienne envahissant ? Dangereux pour la santé ? Comment évoluer dans ce milieu ? Comment, tout simplement, organiser l’habitat sur ce terrain si particulier ?

Si l’on regarde de près, il apparaît que le sable s’est introduit dans la culture, dans les mentalités de ces populations. Considéré comme un élément nuisible par les citadins, il est au contraire très bien perçu par les nomades, il est même un symbole de pureté.

Chez les aborigènes d’Australie, le sable est omniprésent là encore, mais d’une façon assez différente, puisqu’il permet à la culture et la mémoire aborigènes de s’exprimer, dans une tradition de dessins sur le sable. Profanes ou sacrés, ces dessins sont consubstantiels de l’identité aborigène aujourd’hui.

Invités

Sébastien Boulay, anthropologue, maître de conférence à Paris Descartes, coordinateur du séminaire Sable, déserts et techniques de la revue Techniques et culture octobre 2011.

Martin Préaud, spécialiste des aborigènes d’Australie, chercheur au LAIOS, laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales, et au SOGIP, Membre de l’équipe « anthropologie de la perception » dirigé par B. Glowczewski au Laboratoire d’Anthropologie Sociale du Collège de France.

Amrouche, militant de la cause touareg.

Radio |Agenda des chercheurs
ArchivesArchives
Version imprimable de cet article Version imprimable

© Sogip - Crédits/légal | Plan du site | Contact | ISSN2260-1872