Aller au contenu | Aller à la navigation | Rechercher
logo Sogip

Actualités

MissionRetour à la liste

 Événements
Mission d’Irène Bellier, responsable scientifique du programme SOGIP, au Chili du 12 au 20 octobre 2014 - 12 octobre 2014

Mardi 14 octobre 2014, 18 :30

A l’occasion du séminaire international, organisé par la Pontifica Universidad Catolica de Chile, UDP, Universidad Academia de Academismo Cristiano, et le Centro Interdisciplinario de Estudios Culturales e Indigenas, avec le soutien de l’EHESS et de la délégation régionale de coopération pour le cône sud et le Brésil,

Irène Bellier interviendra dans le cadre du colloque Reconocimiento, Autonomía y Pueblos Originarios organisé par le Centro Interdisciplinario de Estudios Interculturales e Indígenas, ICIIS à l’auditorio B 201 de Casa Central UC, Alameda 390, Santiago du Chili.

Elle abordera la problématique de la reconnaissance et de l’autonomie des peuples autochtones, à partir d’une double focale : sur la base d’une part des analyses des scénarios de dialogue qu’elle a observés aux Nations unies autour de la construction des droits des peuples autochtones ; en s’appuyant d’autre part sur sa connaissance des transformations que connut la société maihuna d’Amazonie péruvienne, depuis qu’elle y réalisé sa recherche doctorale, il y a une trentaine d’années. La mise en relation des échelles de la gouvernance, un projet de recherche qu’elle coordonne depuis 4 ans (SOGIP ERC 249236 www.sogip.ehess.fr) la conduit à appréhender simultanément la question des rapports à l’Etat et celles des conditions économiques, culturelles, sociales qui pèsent sur la transformation historique des sociétés dites traditionnelles. Elle considère l’autonomie non seulement comme une figure politique d’administration et de gestion du territoire, qui présente des formes diverses, mais comme un acte de prise en charge de soi, lié à l’exercice de l’auto-détermination des sujets collectifs et individuels autochtones, lequel est contrarié par la modernité dans laquelle ces peuples s’inscrivent aujourd’hui.

José Mariman, politiste, spécialiste des études ethniques, des nationalismes et des études internationales interviendra sur le projet de construction d’une autonomie en Araucania au Chili.
La conférence sera modérée et commentée par José Bengoa, recteur de l’université Academia de Humanismo Cristiano, professeur d’anthropologie, spécialiste des questions mapuche et de la construction internationale des droits des peuples autochtones.
http://interculturalindigena.uc.cl/…

Mercredi 15 octobre, 15 :00 à Temuco :

Irène Bellier donnera à l’Instituto de la Universidad de la Frontera, une Conférence magistrale sur le thème :
Los derechos de los pueblos indígenas : entre las historias de colonización, la nueva normativa internacional, y el frente de lucha para su respeto.
En los años 1970s, los pueblos indígenas llegaron a entrar en las Naciones unidas para presentar sus demandas y negociar con los Estados su reconocimiento en la comunidad internacional. La movilización siguió formas originales, tanto en los mecanismos de adhesión al movimiento indígena internacional que se construyó a lo largo de tres décadas como en las maneras de construir una voz indígena, capaz de plantear su agenda en los debates planetarios. Al nivel global, el sujeto indígena sucedió en articular una posición de victima con una formación como actor político. Al nivel local, multiples matices diseñan un paisaje muy complejo. De particular interés, en el escenario, es la relación entre lo global y lo local, que no es linear, y nos lleva a analizar las nuevas escalas de la gobernanza de los pueblos indígenas, en el proyecto SOGIP (www.sogip.ehess.fr).
Basado en una antropología política, el conocimiento del mundo indígena y una larga experiencia de campo de las Naciones unidas de la investigadora, el seminario tomara la cuestión de la implementación de la Declaración de las Naciones unidas sobre los derechos de los Pueblos indígena como eje articulador de una reflexión sobre las evoluciones que se pueden notar entre políticas de estado y pueblos indígenas.

La Conférence sera commentée par Sergio Caniuqueo, historien mapuche.

Jeudi 16 octobre : 12:00
Elle discutera avec la Comunidad mapuche Julian Collinao, qui fait partie du Consejo Territorial Mapuche de Pucón.

Vendredi 17 octobre, 16:00
Elle s’entretiendra avec les enseignants et les étudiants du Campus Villarrica de l’ICIIS

Samedi 18 octobre :

elle s’entretiendra avec les membres du Diplomado sobre revitalización lingüística del mapudungun, à Galvarino

Elle aura par ailleurs des échanges structurés avec les membres de la Communauté des historiens mapuche, et avec la Fédération des Etudiants Mapuche.

MissionAgenda des chercheurs
ArchivesArchives
Version imprimable de cet article Version imprimable

© Sogip - Crédits/légal | Plan du site | Contact | ISSN2260-1872