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Publications | Quelle éducation pour les peuples autochtones ?

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Quelle éducation pour les peuples autochtones ? - 23 janvier 2017

Sous la direction de Irène Bellier et Jennifer Hays
Ed. SOGIP / L’Harmattan, collection Horizons autochtones.
ISBN : 978-2-343-10863-6, 28 €, 296 pages

De nombreux mécanismes internationaux sont censés garantir un droit à l’éducation pour chacun. Cependant, les peuples autochtones sont partout en lutte pour trouver une place et une voix, dans les systèmes éducatifs qui sont dessinés par les institutions dominantes pour les populations majoritaires. Certes l’éducation formelle peut donner accès aux compétences requises pour faire partie d’une société, travailler et participer à l’espace public, mais cette éducation-là est aussi associée à la disparition des cultures et des langues autochtones comme à la désuétude des savoirs traditionnels. L’éducation représente ainsi un immense paradoxe.
Partout dans le monde, les peuples autochtones se sont mis à réfléchir à l’éducation qu’ils souhaitent pour leurs enfants et à produire des savoirs sur leur propre société. Ils mettent en place des écoles et des centres d’apprentissage à l’intérieur des communautés résidentielles. Ils proposent des approches alternatives à l’éducation nationale et s’appuient sur les langues maternelles, sur les cultures locales. Ils mobilisent des stratégies autonomes de transmission des savoirs et promeuvent leurs systèmes de valeurs.
Quel type d’approche produit les meilleurs résultats pour les peuples autochtones ?
Nous ne cherchons pas à mesurer cela en termes de succès à l’école tels que le montrent le taux de fréquentation par les garçons ou les filles, la longueur du cursus ou le nombre de diplômes obtenus. Nous plaçons l’éducation au centre d’un projet plus complet qui prend en compte la question des opportunités économiques comme celles de l’accès aux ressources et de la survie culturelle et linguistique, ou encore celle de la nature des relations au sein de la communauté et avec le reste du monde. Cela nous conduit à demander simplement : comment l’éducation peut-elle mieux préparer les autochtones à exercer leurs droits ?
Dans cet ouvrage, des anthropologues, des praticiens de l’éducation, des leaders autochtones, des politiciens examinent le rôle de l’éducation à l’aune des efforts que fournissent les peuples autochtones pour obtenir une reconnaissance politique, défendre leurs droits fondamentaux et maintenir vivants leurs langues, leurs cultures et leurs systèmes spécialisés de savoirs et de compétences.

Table des matières

Irène Bellier et Jennifer Hays
Éducation, apprentissage et droits des peuples autochtones.
Quels savoirs, quelles compétences et quelles langues transmettre pour un mode de vie durable ?

Première partie - DROITS DES PEUPLES AUTOCHTONES À L’ÉDUCATION
ET EXPÉRIENCES POLITIQUES

Jannie Lasimbang
Comment faire du droit des peuples autochtones à l’éducation une réalité ?
Luis Enrique López
L’éducation des populations autochtones et les droits des peuples autochtones en Amérique latine
Sheila Aikman
L’éducation interculturelle bilingue en Amérique latine dans « l’après 2015 »
Kajsa Kemi Gjerpe
Éducation autochtone en pays sámi (Sápmi)
Tatiana Bulgakova
Le choix entre traditions et modernisation. L’éducation comme moyen de transformer les cultures autochtones en Sibérie
Sidsel Saugestad
La collaboration Nord-Sud entre centres de recherche : expériences comparées, nouvelles attentes
Marie Salaün
École et souveraineté autochtone : une quadrature du cercle pour la République française ?

Deuxième partie - ÉDUCATION AUTOCHTONE, TÉMOIGNAGES – EXPÉRIENCES

Serena Heckler
Penser l’éducation autochtone avec les communautés : le projet Unesco-Links avec le peuple mayangna du Nicaragua
Silvia Lopes Macedo
« Nous allons à l’école pour en savoir plus ! » Un regard sur les projets éducatifs des Wayãpi en Amazonie brésilienne
Jorge Quilaqueo, entretien avec Leslie Cloud
Le regard d’un maci sur l’enseignement chilien et l’éducation traditionnelle mapuche
Pedro Moye Noza
Perspectives sur l’éducation intraculturelle et interculturelle bilingue en Bolivie. Implication d’un représentant de la Cidob et du Ceam
Lorelou Desjardins
L’éducation comme moyen de sauver les forêts tropicales et de garantir les droits des peuples autochtones : l’expérience des « écoles de la jungle » en Indonésie
Asta Mitkijá Balto et Gunilla Johansson
Un processus fondé sur la culture : revitaliser la pédagogie dans les écoles sámi en Suède
Kuela Kiema
« Marcher sur la corde raide de l’éducation ».
Récit d’une rencontre avec l’école publique au Bostwana et réflexions sur l’ONG Bokamoso Educational Trust
Vidar Wie Østlie et Bruce Parcher
Une éducation pour quoi faire ? L’aide norvégienne pour l’éducation autochtone en Namibie

ANNEXES

1. Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones
2. Étude sur les enseignements tirés et les défis à relever pour faire du droit des peuples autochtones à l’éducation une réalité
3. Extraits de la Convention sur les droits de l’enfant : articles relatifs au droit à l’éducation des peuples autochtones
4. Extraits de la Convention 169 de l’OIT : articles relatifs au droit à l’éducation des peuples autochtones

Le livre peut être commandé en ligne sur le site de l’éditeur L’Harmattan (format papier, PDF, e-book) en cliquant ici.

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