Aller au contenu | Aller à la navigation | Rechercher
logo Sogip bandeau"

Présentation | Présentation de l’exposition

PrésentatioRetour à la liste

Présentation de l’exposition - 19 juin 2017

Présentation

La conférence finale du programme ERC SOGIP (avril 2015) a présenté une exposition photographique. Réalisée avec le concours de l’équipe de recherche pilotée par Irène Bellier, coordonnée et scénographiée par Marion Dupuis et Chan Langaret, elle a été restituée sur le site par Laurent Lacroix.

L’exposition propose 7 thématiques pour découvrir et appréhender la situation des peuples autochtones dans les 9 pays ou régions couverts par le programme SOGIP ainsi qu’aux Nations unies.
7 thématiques correspondant à 7 formes d’action pour mieux saisir et comprendre, par la photographie, l’engagement des peuples autochtones pour la reconnaissance de leurs existences et de leurs droits.

Tous les chercheurs n’utilisent pas la photographie dans le cadre de leurs enquêtes de terrain, et tous les autochtones rencontrés n’apprécient pas la prise de vue de la même façon. Ce rapport à l’image a été discuté dans le cadre d’une réflexion sur l’éthique de la recherche et la décision a été prise de s’ajuster aux demandes ou aux refus des sujets auprès de qui l’enquête était menée. Le site des Nations unies représente une exception notable au sens où se photographier au sein des Nations unies, et photographier ou filmer une délégation autochtone en train de parler, ou de poser, est un geste totalement commun parmi les autochtones, auquel les membres des secrétariats onusiens se plient volontiers, tandis que l’on observe parmi les représentants des États des attitudes plus contrastées.

Version imprimable de cet article Version imprimable

© Sogip - Crédits/légal | Plan du site | Contact | ISSN2260-1872