Conférence publique du Pr. Rodolfo Stavenhagen, premier Rapporteur Spécial des Nations Unies sur les Droits et Libertés Fondamentales des Peuples Autochtones intitulée "L’institutionnalisation des droits des peuples autochtones: possibilités et problèmes". Elle a eu lieu le 28 juin 2011, de 17h-19h au Centre d’Etudes et de Recherches Internationales, 56 rue Jacob, 75006 Paris.
Cette conférence a été organisée par Irène Bellier et l’équipe SOGIP (ERC 249236), Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC, CNRS-EHESS), LAIOS, en partenariat avec l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine (IHEAL, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) et le Centre d’Etudes et de Recherches Internationales (CERI).
Professeur émérite de sociologie du Colegio de Mexico, ancien sous-directeur général pour les sciences humaines de l’UNESCO, Rodolfo Stavenhagen est l’auteur de Sept thèses erronées sur l’Amérique Latine ou Comment décoloniser les sciences humaines (Editions Anthropos) et "Les classes sociales dans les sociétés agraires. Sociologie et Tiers-Monde (Editions Anthropos). Ces deux ouvrages sont également disponibles en édition numérique sur le site de classiques.uqac.ca
Très impliqué sur les questions de droits humains des peuples autochtones, il a exercé durant 7 ans le mandat de Rapporteur Spécial aux Nations Unies. Il est l’auteur avec Claire Charters d’un livre qui fait date El Desafio de la Declaración de la ONU sobre Pueblos Indígenas (publié en Espagnol et en Anglais) par IWGIA, en 2010.
Cet ouvrage est disponible en version électronique sur le site iwgia.org