Les questionnements éthiques en recherche ont longtemps été cantonnées aux réflexions philosophiques ou au seul domaine de la recherche biomédicale. Aujourd’hui cependant, les problématiques éthiques se retrouvent dans l’ensemble des sciences et des activités humaines, et sont formalisées sous la forme de codes de conduite, de protocoles ou sont l’objet de codification juridique. Avec le développement du régime et des institutions des droits de l’homme, chaque discipline ou secteur d’activité se confronte à la question de savoir comment agir au (...)
Le terme de gouvernance, devenu omniprésent dans les discours politiques aussi bien que dans les sciences sociales, n’a pas de définition stable et reconnue par tous. Terme grec repris par le latin, il a essaimé dans toutes les langues européennes. Etymologiquement et historiquement, le terme de « gouvernance » a servi, depuis Platon, à désigner l’art et la manière de gouverner un collectif humain.
Tombé en désuétude au profit de « gouvernement », la « gouvernance » a resurgi dans les années 1990, mis en avant par des économistes et politologues (...)Le « peuple » a tout du concept apparemment évident mais qui se révèle, à y regarder de plus près, finalement bien délicat à définir en raison de sa grande polysémie. A minima, on peut considérer que la notion de peuple désigne toujours un groupe d’individus qui forment une unité particulière, dotée de frontières (précises, explicites, ou au contraire vagues, voire implicites) et pensée comme étant porteuse d’une sorte de « supplément d’âme » dépassant les intérêts particuliers des membres qui la composent. Au-delà de cette définition générale, le sens du terme (...)