DIALOG est un réseau stratégique de connaissances créé en 2001 et ancré à l’Institut national de la recherche scientifique, une des constituantes universitaires de l’Université du Québec (Canada). DIALOG réunit plus de cent cinquante personnes issues du milieu universitaire et du milieu autochtone à l’œuvre au Québec, au Canada, dans les Amériques, en Océanie, en Europe et en Asie qui proviennent d’horizons multiples et partagent des pratiques et des intérêts de recherche diversifiés. DIALOG est subventionné par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture et par le Conseil de Recherches en sciences humaines du Canada.
DIALOG est un forum facilitant et supportant les occasions de rencontre, d’échange, de ressourcement et de partenariat entre le milieu universitaire et le milieu autochtone; il constitue un levier de développement et d’approfondissement des connaissances. DIALOG participe à un renouvellement des questionnements de recherche relatifs aux peuples autochtones en misant sur la transculturalité et la transdisciplinarité, en favorisant l’adoption de pratiques de recherche contextualisée et interactive et en faisant de la coconstruction des connaissances avec les Autochtones son principal objectif. DIALOG soutient la formation des étudiants en mettant à leur disposition une vaste gamme de programmes d’aide financière, en les associant à toutes les activités du réseau et en leur offrant une plateforme pour la réalisation de leurs propres initiatives en matière de recherche et de mobilisation des connaissances.
DIALOG encourage et supporte la production de bilans et de synthèses thématiques afin de maximiser les retombées des résultats de la recherche scientifique au sein de différents milieux et d’en accroître l’insertion sociale. DIALOG inscrit la mobilisation des personnes, des idées et des connaissances au cœur de ses réalisations et de ses actions. DIALOG met à la disposition de ses membres, de la communauté scientifique, des instances et communautés autochtones et du grand public des banques de données relationnelles et interactives destinées à faire connaître et à valoriser la production scientifique québécoise relative aux peuples autochtones.
Contribuer à la mise en place d’un dialogue constructif, novateur et durable entre l’université et les instances et communautés autochtones afin de dynamiser et de promouvoir la recherche interactive et collaborative.
Développer une meilleure compréhension des réalités historiques, sociales, culturelles, économiques et politiques du monde autochtone, des enjeux contemporains et des relations entre Autochtones et non-Autochtones en misant sur la co-construction des connaissances et en favorisant la prise en compte des besoins, perspectives et approches des Autochtones en matière de recherche et de politiques publiques.
Soutenir la formation et l’encadrement des étudiants universitaires, et plus particulièrement des étudiants autochtones, en les associant aux activités et réalisations du réseau et en mettant à leur disposition des programmes d’aide financière et des bourses d’excellence.
Accroître l’impact scientifique et social de la recherche relative aux peuples autochtones en développant de nouveaux outils de connaissance afin de faire connaître et de mettre en valeur ses résultats au Québec, au Canada et de par le monde.
Carole Lévesque, directrice, INRS
Daniel Salée, Université Concordia
Caroline Desbiens, Université Laval
Nathalie Kermoal, University of Alberta
Marie France Labrecque, Université Laval
Suzy Basile, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Bruno Sioui, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Edith Cloutier, Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec
Jacques Kurtness, Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Il propose de nombreuses ressources dont, entre autres, la banque de données documentaire ‘Autochtonia’, l’atlas socioéconomique des communautés autochtones du Québec, le web documentaire ‘Des peuples autochtones francophones en mouvement’. Sont également mis en ligne un bulletin d’information et de transfert mensuel et la revue scientifique multilingue et internationale ‘Inditerra’. Il présente aussi l’ensemble des activités scientifiques du réseau : conférences, recherches partenariales, publications.
Télécharger la brochure de présentation de DIALOG (PDF)
Pour en savoir plus sur la création du Réseau DIALOG (PDF)