L’Université de Tromsø, une des huit universités norvégiennes, est l’université la plus au nord de la Terre. Dans la ville de Tromsø, elle se situe sur le territoire des Sami, peuple autochtone de Norvège. Les études sur les questions Sami sont intégrées aux facultés des Humanités, du Droit, des Sciences, de Médecine, des Sciences Sociales, et du Collège des Sciences de la pêche.
En particulier, le Département d’Archéologie et d’Anthropologie Sociale (IAS) et le Centre pour les Études Sami, de la Faculté des Sciences Sociales, mettent tous deux l’accent sur les études Sami et des questions autochthones, dans d’autres régions du monde. Depuis 2000, le Centre pour les Études Sami organise le forum pour la Coopération au développement avec les peuples autochtones (Forum for Development Cooperation with Indigenous Peoples), en collaboration avec IAS. L’activité principale de ce forum est une conférence annuelle, où les chercheurs, les agents de développement, les administrateurs et les militants - qui travaillent sur les questions des peuples autochtones dans le monde - échangent leurs expériences de travail concernant notamment différents projets de développement relatifs aux peuples autochtones.
Hébergé au Département d’Archéologie et d’Anthropologie Sociale à l’Université de Tromsø, le Groupe de recherche sur l’autochtonie comparative (forskergruppe for komparativ urfolksforskning, KURF) est un groupe interdisciplinaire de chercheurs qui travaillent avec des communautés se définissant comme autochtones. Le groupe se concentre sur des thèmes tels que la relation entre les peuples autochtones et l’Etat, les rapports entre le paysage et les peuples autochtones, les processus de formation de l’identité et l’assimilation, ou encore l’expression juridique et politique des droits ancestraux. La recherche est internationale, mais le département est aussi specialisé dans les régions de l’Afrique sub-saharienne et australe, et l’Arctique circumpolaire, y compris la Fédération de Russie. Le noyau du groupe KURF, composé de professeurs, boursiers postdoctoraux et d’étudiants au doctorat au IAS, organise un séminaire bimensuel où les nouvelles recherches sont présentées par les chercheurs de l’université, et par des chercheurs invités, reconnus internationalement.
Jennifer Hays, membre de l’équipe SOGIP, était chercheure en études comparatives autochtones dans le Département d’Archéologie et d’Anthropologie Sociale, de 2007 à 2011. Membre de KURF, elle s’occupait aussi du conseil consultatif de la conférence annuelle du Forum. Son projet de recherche porte, au Botswana et en Namibie, sur les thèmes de l’auto-détermination, de l’éducation et des droits des peuples autochtones, (Self Determination, Education, and Indigenous Rights : A multi-sited action research approach.)