Publication en ligne de la communication d’Irène Bellier intitulée « Échelles de gouvernance. Penser l’autodétermination des peuples autochtones dans la globalisation », présentée lors de l’atelier « Autochtonie, libre-détermination et mouvements sociaux à l’ère de la globalisation », coordonné par Bruno Baronnet et Sabrina Melenotte, au congrès de l’Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie (AFEA) 2011 "No(s) Limit(es)".
ARTICLE DISPONIBLE EN LIGNE SUR HAL SHS : http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00752685
L’adoption de la Déclaration des Droits des Peuples Autochtones par l’Assemblée générale des Nations Unies, en septembre 2007, ouvre un horizon de réflexion sur les modalités possibles d’exercice du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Cela interroge les anthropologues et offre de magnifiques perspectives de recherche sur ce que « être aujourd’hui peuple autochtone » veut dire. Irène Bellier présentera les avancées du projet SOGIP qui porte sur différentes manières de penser l’autodétermination au niveau international, dans les Etats, dans les communautés et organisations autochtones, au Sud de l’Afrique, en Amérique du Sud, en Asie, et en Océanie. Elle évoquera plusieurs états de la fabrique des connaissances relatives aux « questions autochtones » dans les mondes anglophones, hispanophones et francophones.
Irène Bellier « Échelles de gouvernance. Penser l’autodétermination des peuples autochtones dans la globalisation », Actes du congrès de l’ Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie, atelier : « Autochtonie, libre-détermination et mouvements sociaux à l’ère de la globalisation », 21-24 septembre 2011. [En ligne]
URL : http://afea2011.sciencesconf.org/9563