Publication en ligne de la communication de Leslie Cloud intitulée « Dynamique de construction et mise en œuvre du droit à l’autodétermination des peuples autochtones au sein de la province de Neuquèn, Argentine », présentée lors de l’atelier « Autochtonie, libre-détermination et mouvements sociaux à l’ère de la globalisation », coordonné par Bruno Baronnet et Sabrina Melenotte, au congrès de l’Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie (AFEA) 2011 "No(s) Limit(es)".
ARTICLE DISPONIBLE EN LIGNE SUR HAL SHS :
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00805348
L’année 1994 marque un tournant dans l’histoire des droits des peuples autochtones en Argentine. La nouvelle constitution reconnaît la préexistence de ces peuples ainsi que de nombreux droits collectifs dont ils sont les sujets et supprime l’anachronique clause relative au « traitement pacifique avec les Indiens et à leur soumission au catholicisme ». A Neuquen, l’incorporation des droits des peuples autochtones en 2006 tient tant à la participation active de la Confédération mapuche de Neuquen qu’à un jeu de circonstances. Comment le paradigme juridique du droit à l’autodétermination est-il mis en œuvre par les institutions étatiques et saisi par les Mapuche dans une Province qui compte avec les principales ressources énergétiques du pays et la plus importante population autochtone au sein de mêmes espaces territoriaux ? L’analyse porte sur la dynamique Etat/peuple Mapuche autour du droit à l’autodétermination et effectue un bilan des rapports de pouvoir en termes de limites et d’acquis.
Leslie Cloud « Dynamique de construction et mise en œuvre du droit à l’autodétermination des peuples autochtones au sein de la province de Neuquèn, Argentine », Actes du congrès de l’Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie (AFEA), atelier : « Autochtonie, libre-détermination et mouvements sociaux à l’ère de la globalisation », 21-24 septembre 2011. [En ligne]
URL : http://afea2011.sciencesconf.org/10186