Irène Bellier est l’auteure d’un article intitulé «La performativité de la Déclaration des droits des peuples autochtones», publié dans la revue en ligne Cultures-Kairós - Revue d’anthropologie des pratiques corporelles et des arts vivants, en novembre 2014.
À partir du suivi anthropologique des négociations et des interprétations de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, adoptée par l’Assemblée générale en 2007, cet article s’efforce de rendre compte de l’articulation qui se produit, dans un espace (composé de plusieurs lieux) et dans le temps, entre l’univers abstrait (et toujours en devenir) de la construction universelle des droits humains et des individus marqués par un rapport social, une situation politique, une différence. Considérant dans un premier temps la notion de performance comme métaphore du spectacle vivant pour décrire la scène qui préside à la conversion de l’autochtone de « victime » en « acteur politique », je montre dans un second temps la manière dont les propositions, articulées dans le langage du droit, dominent des agencements sociaux qui les mobilisent ailleurs que là où elles ont été forgées. La performativité de ce processus interroge l’universalisation de la norme de droit humain et force à contempler les limites de son application. La conception spectaculaire de la performance conduit à évoquer les lieux, les acteurs, les prestations discursives et corporelles. La réflexion sur la performativité du droit, soit sa possibilité de transformer les règles du jeu, invite à penser le changement d’état qui résulte de l’occupation de la scène internationale par les acteurs autochtones. Lire l’article en ligne
Irène Bellier , «La performativité de la Déclaration des droits des peuples autochtones», Cultures-Kairós [En ligne], n°4 | novembre 2014 : Justice, droits, performativité, URL : http://revues.mshparisnord.org/cultureskairos/index.php?id=960