Go to content | Go to navigation | Search
logo Sogip

News

PEUPLESBack to the list

PEUPLES ET SAVOIRS AUTOCHTONES À L’EPREUVE DES (DE)MESURES - 23 February 2021

co-dirigé par Bruno Baronnet et Sabrina Melenotte
Éditions L’Harmattan / Collection « Horizons autochtones », 2020, Paris.
286 pages
ISBN : 978-2-343-21414-6


Ce livre prend comme point de départ les normes établies ou transgressées au sein des relations entre peuples autochtones, États, marchés et organisations sociales. Il appréhende la démesure et l’excès de pratiques et de projets qui pénètrent les territoires des peuples autochtones et met en lumière la colonialité du pouvoir, la construction d’hégémonies nationalistes et l’oppression historique
En quoi et comment les peuples autoch¬tones sont-ils l’objet de pratiques écono¬miques, politiques et sociales démesurées ? Dans quelle mesure les normes d’États, ayant pris le tournant multiculturaliste et adopté la Déclaration des droits des peuples autochtones en 2007, permettent, tolèrent, produisent ou reproduisent des violences, souvent discriminatoires et racistes, à l’encontre des peuples autoch¬tones ? Dans quelle mesure l’adoption d’un nouveau cadre législatif et les pratiques quotidiennes des peuples autochtones offrent-elles des moyens de contrer ou de négocier ces démesures ?
Les études de cas présentées dans cet ouvrage abordent les défis liés aux savoirs et aux pouvoirs des peuples autochtones face à diverses démesures, mais aussi les expériences d’organisation de sujets dotés de ressources politiques et culturelles et de droits collectifs pour y répondre. S’intéresser à la production des savoirs et des pouvoirs autochtones dans différents contextes permet également d’interroger les capacités transformatrices, mesurées ou non, d’organisations et de collectivités autochtones qui se dotent d’instruments pour leur émancipation dans un cadre d’autodétermination

Table des matières

Sabrina Melenotte et Bruno Baronnet
Introduction. Les sciences sociales à l’épreuve des (dé)mesures

Irène Bellier
Les échelles de la gouvernance des peuples autochtones, la mesure et le manque

PREMIÈRE PARTIE
LES DROITS AUTOCHTONES FACE À LA (DÉ)MESURE DE L’ÉTAT

Sabrina Melenotte
Violences politiques et criminelles au Mexique : les justices autochtones entre des feux croisés

Anna Schmit
Démesure néolibérale, souveraineté des peuples et lutte des femmes autochtones de Colombie pour le droit à disposer d’elles-mêmes

Leslie Cloud
L’État de droit au Chili à l’aune des droits des peuples autochtones ou le reflet d’une démesure

Verónica Gónzález Gónzález
Les demandes d’autodétermination des peuples autochtones du Mexique : vers de nouvelles souverainetés ?

DEUXIÈME PARTIE
DES PROJETS (DÉ)MESURÉS DE DÉVELOPPEMENT À L’ÉPREUVE DU POUVOIR

Annick Thomassin
Coloniser la bureaucratie ? Rapports de pouvoir, savoirs scientifiques et savoirs insulaires dans le détroit de Torrès, Australie

Sofia Cevallos
Peuples autochtones et démesure des projets de développement en Équateur : le cas de l’Initiative Yasuní-ITT

Claude Le Gouill
L’État plurinational de Bolivie sous la présidence d’Evo Morales : la fin d’un développement démesuré ?

Marie Salaün
Les Kanak au Québec. L’expérience de jeunes autochtones calédoniens
en formation aux métiers de la mine à Rouyn et à Sept-Îles

TROISIÈME PARTIE
MESURES ET DÉMESURES DANS L’ENSEIGNEMENT DES SAVOIRS AUTOCHTONES

Bruno Baronnet
Les enjeux de l’éducation autochtone face au racisme structurel
au Mexique

Raphaël Colliaux
Partir pour mieux revenir. L’école en Amazonie péruvienne
Silvia Macedo
Pratiques d’éducation scolaire des Amérindiens au Brésil

Léa Lefèvre-Radelli
Décolonisation des savoirs universitaires et réappropriation culturelle :
perspectives critiques sur la notion de savoirs autochtones au Québec

ÉPILOGUE
L’ANTHROPOLOGIE INDIGÉNISTE DANS SA DÉMESURE

Rodolfo Stavenhagen
L’anthropologie mexicaine : un projet de nation


PNG - 1.9 Mb

par Irène Bellier et Jennifer Hays
Éditions L’Harmattan / SOGIP, collection « Horizons autochtones », 2019, Paris.
ISBN : 978-2-343-17978-0, 28 €, 302 pages.

À partir d’une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage explore la complexité des relations de pouvoir qui pèsent sur la reconnaissance des peuples autochtones et la mise en œuvre de leurs droits, à plusieurs échelles.
L’adoption de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, en 2007, marque le début d’une nouvelle époque pour que les peuples autochtones puissent participer à la gouvernance globale de la planète et jouissent de tous leurs droits, y compris le droit à l’autodétermination. Ces droits qui ont été définis et acceptés à l’échelle internationale, doivent s’exercer aux niveaux locaux, nationaux et régionaux. Le mouvement mondial en faveur des droits des peuples autochtones peut-il changer l’expérience des communautés locales ? Ou bien les concepts et outils politiques qu’il mobilise sont-ils seulement de l’ordre de discours circulant à l’échelle globale et relativement déconnectés des situations pratiques ? Dans quelle mesure les catégories et les processus concernant les « peuples autochtones » sont-ils une extension des catégories et des processus coloniaux ? Jusqu’à quel point défient-ils les normes et structures existantes ?
Ce livre réunit neuf anthropologues, deux sociologues, une politiste, une juriste pour traiter ces questions à partir d’études de cas situées dans une dizaine de pays distincts. Examinant les dimensions juridiques, historiques, politiques, économiques et culturelles du mouvement pour les droits des peuples autochtones, à l’échelle du globe, les chapitres abordent les relations de pouvoir qui éclairent les luttes en cours des peuples autochtones pour défendre leurs droits humains. Ce livre présente un intérêt particulier pour ceux qui s’intéressent aux droits des peuples autochtones et aux mouvements internationaux de droits humains en général.

Pour commander l’ouvrage, cliquez ici

Présentation de l’ouvrage par les auteurs lors de la séance du séminaire « Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones » du 12 décembre à l’EHESS (salle 13, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris).

par Irène Bellier, Leslie Cloud et Laurent Lacroix.
Éditions L’Harmattan / SOGIP, collection « Horizons autochtones », 2017, Paris.
ISBN : 978-2-343-11908-3, 39 €, 460 pages.

Dix ans après l’adoption par les Nations unies de la Déclaration sur les droits des peuples autochtones, l’Instance Permanente sur les questions autochtones travaille à dresser un premier bilan sur l’application de cette déclaration lors de sa seizième session qui se déroule à New-York du 24 avril au 5 mai 2017.
À cette occasion, le programme ERC SOGIP présente son dernier opus en phase avec les problématiques et les préoccupations évoquées pendant ce rendez-vous international.
L’ouvrage Les droits des peuples autochtones. Des Nations unies aux sociétés locales est co-écrit par Irène Bellier, Leslie Cloud et Laurent Lacroix, avec la collaboration des autres membres du programme SOGIP : Rowena Dickins Morrison, Verónica González, Stéphanie Guyon, Jennifer Hays, Martin Préaud, Raphaël Rousseleau et Benoît Trépied. Il est édité chez L’Harmattan dans la collection « Horizons autochtones ».
Réalisé à partir d’une étude menée sur plusieurs années aux Nations unies et dans une dizaine d’États sur quatre continents, ce livre explique ce que sont les droits consacrés par la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones et les interprétations auxquelles ils donnent lieu au sein des systèmes régionaux de droits de l’homme. Il situe les contextes politiques et juridiques de nombreux peuples autochtones, et ouvre la réflexion sur les conditions de mise en oeuvre de normes protectrices et ambitieuses. Si le cadre international, la méthode comparative, les collaborations interdisciplinaires conduisent à saisir le sujet sous les différentes facettes qui démontrent l’étendue de sa complexité, l’analyse proposée permet, elle, d’envisager les moyens d’avancer en termes de respect des différences culturelles et d’inclusion sociale ou économique.
Au fil de trois parties, le lecteur pourra prendre connaissance du cadre juridique international puis se plonger dans les dynamiques politiques et les situations des peuples autochtones, en Argentine, en Australie, en Bolivie, au Botswana, au Chili, en Guyane française, en Inde, au Mexique, en Nouvelle- Calédonie et en Namibie. Afin de comprendre au mieux comment les droits des peuples autochtones sont visés ou négligés dans les dispositifs étatiques, l’étude propose une lecture qui repose sur trois catégories de droits : la première est relative à l’espace politique de la gouvernance, de la participation et de la citoyenneté, la deuxième au rapport à la terre, aux territoires et aux ressources naturelles, la troisième aux droits culturels, économiques et sociaux.

Pour commander l’ouvrage, cliquez ici ou téléchargez le bon de commande ci-joint.

Présentation de l’ouvrage par les trois auteurs lors de la séance du séminaire « Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones » du 8 juin 2017 à l’EHESS (salle 8, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris).

PEUPLESresearcher’sDiary
ArchivesArchives
Version imprimable de cet article Version imprimable

Download
© Sogip - Credits/legal | Site Map | Contact | ISSN2260-1872