Go to content | Go to navigation | Search
logo Sogip

Publications | [EN LIGNE] Peuples autochtones : un construit pratico-heuristique? Le concept à l’épreuve d’un terrain globalisé

[EN LIGNE]Back to the list

[EN LIGNE] Peuples autochtones : un construit pratico-heuristique? Le concept à l’épreuve d’un terrain globalisé | Irène Bellier - 11 July 2013

Un article d’Irène Bellier intitulé « Peuples autochtones : un construit pratico-heuristique ? Le concept à l’épreuve d’un terrain globalisé » est paru dans l’ouvrage collectif « Transversalités de l’altérité, Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd’hui ? Autour de Pierre Bouvier », dirigé par Florent Gaudez aux éditions L’Harmattan.

ARTICLE DISPONIBLE EN LIGNE SUR HAL SHS : http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00948891

Présentation de l’ouvrage

Ni nouvelle discipline, ni objet à constituer, ni finalité épistémologique, la socioanthropologie constitue plutôt une posture possible ainsi qu’un concept médiateur permettant de saisir la genèse des divers modes de connaissance du soi et de l’autre.

Interroger cette posture (interdisciplinarité, transversalité et décloisonnement des sciences humaines) se situe ici dans le cadre d’un cycle de colloques internationaux et interdisciplinaires centrés autour de la question récurrente : « Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd’hui ? » dont l’invité de la session 2010 est Pierre Bouvier.

Cette grande question n’est pas entendue comme l’occasion pour chacun d’apporter une réponse convenue mais plutôt comme le prétexte d’animer un débat, de favoriser l’échange entre chercheurs de formations diverses et de proposer un lieu de libre discussion. L’Homme s’actualise indéfiniment et diversement selon les temps, les lieux et les acteurs. Il s’invente de manières multiples et inattendues et la notion d’Anthropos en constitue le symbolisateur nodal spécifique permettant de produire cette posture interdisciplinaire particulière qui se donne comme objectif de comprendre le rôle du social dans l’invention et la production de l’humain et de ses institutions. Une manière parmi d’autres de pratiquer la sociologie.

Organisées à l’UPMF par le Laboratoire de Sociologie de Grenoble EMC2-LSG, ces deuxièmes rencontres grenobloises visent à discuter et disputer autour de cette posture spécifique s’inscrivant dans le mouvement général d’une altération en retour, d’une mise en perspective de l’ici par l’ailleurs, d’une production du soi par l’autre, d’un agencement possible entre le proche et le lointain. Elles revisitent dans cette deuxième édition le questionnement socio-anthropologique à travers les thèmes récurrents de l’œuvre de Pierre Bouvier : altérité, endoréisme, construits, ensemble populationnel, autoscopie, lien social, quotidien, art/culture, principes de coalescence, inclusion/acclusion/exclusion, identité et universalisme, colonialisme et postcolonialisme…
Au programme pour les années à venir : Alain Gras (2011), Edgar Morin (2012) et bien d’autres suivront.

Télécharger la table des matières et la présentation

PDF - 174.5 kb
Florent Gaudez (dir), Transversalités de l’altérité, L’harmattan, presentation et table des matières (PDF)

Référence

Bellier, Irène, 2013, « Peuples autochtones : un construit pratico-heuristique? Le concept à l’épreuve d’un terrain globalisé » in Florent Gaudez (dir) « Transversalités de l’altérité, Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd’hui? Autour de Pierre Bouvier », L’Harmattan, Coll. Logiques sociales, Série SocioAnthropo-Logiques.

Version imprimable de cet article Version imprimable

contacter auteur Download
© Sogip - Credits/legal | Site Map | Contact | ISSN2260-1872